Au fil de l'actualité

REVUE DE PRESSE
Agriculture : elle fait changer les mentalités
Agriculture : elle fait changer les mentalités

"C'est un outil magique ouvert 365 jours sur 365. Un imprévu, un accident ou une maladie ? Un coup de fil et la machine se met en route. L'exploitation continuera à fonctionner sans son chef. Combien de professions ont-elles cette chance ? Le monde agricole est précurseur ». Sylvie Le Clech-Ropers s'enflamme quand elle évoque ce monde agricole qu'elle connaît bien pour être fille et petite-fille d'agriculteur. Mais le cursus de celle qui dirige depuis 17 ans le service d'aide en élevage et culture (Sdaec) à Plérin (22), n'a rien d'agricole. Elle a en poche une maîtrise en sciences humaines et un DESS en psychologie complétés par une solide expérience dans le monde de l'insertion professionnelle. « C'est un gros avantage de ne pas avoir de formation agricole. Je ne suis pas polluée par des représentations sociales », sourit-elle.

Une belle avancée

Cette chef d'entreprise de 48 ans au caractère bien trempé, traileuse et marathonienne, dirige donc un groupement d'employeurs spécialisé dans le remplacement des agriculteurs qui rayonne sur les Côtes-d'Armor, le Finistère et le Morbihan.

L'association, créée il y a juste 40 ans à l'initiative de la coopérative laitière Unicopa, met à la disposition de ses 5.800 producteurs adhérents du personnel qualifié pour faire tourner les exploitations en cas d'absence choisie ou subie. Dans 60 % des cas, l'absence est due à un arrêt de travail. Viennent ensuite comme motifs de remplacement, les vacances, les congés maternité de paternité ou d'adoption, la formation. Les agriculteurs ont également recours au Sdaec pour une aide ponctuelle aux travaux des champs, l'ensilage par exemple.

Ce concept original est une belle avancée pour les agriculteurs, les éleveurs surtout qui aspirent à pouvoir vivre comme les autres malgré les contraintes qu'implique la présence d'animaux. « Autrefois quand les agriculteurs étaient malades, ils ne s'arrêtaient pas ou alors c'était l'entraide : la famille ou des voisins prenaient le relais. Ce n'est plus très possible aujourd'hui. Les exploitations s'agrandissent et la main-d'oeuvre familiale a disparu ».

[...]                                                                                                                                                                                       > Lire la suite de l'article

Les dernières actualités

  • ÉVÉNEMENT
    Lire la suite
    En 2017, le SDAEC fête les 40 ans du Groupement. 40 années d'histoire, de passion au service des agriculteurs. Retour sur l'événement festif organisé pour les salariés au stade du Roudourou.
    40 ANS SDAEC
    Lire la suite
    Les 40 ans du SDAEC se sont déroulés le 1er juin 2017 au stade du Roudourou à Guingamp! Retour en images sur un bel anniversaire.
    REVUE DE PRESSE
    Lire la suite
    C'est une situation de pénurie. Pour beaucoup d'élevages, le départ d'un de leurs salariés ou palier les manques ponctuels de main-d'oeuvre est un véritable casse-tête. La main-d'oeuvre qualifiée devient de plus en rare.
    REVUE DE PRESSE
    Lire la suite
    Les agriculteurs peuvent prendre un arrêt de travail ou partir en vacances l'esprit tranquille : leur ferme sera entre de bonnes mains. À la tête du service d'aide en élevage et culture qu'elle dirige à Plérin (22), la Briochine Sylvie Le Clech-Ropers a contribué à professionnaliser et aussi à fémin
    REVUE DE PRESSE
    Lire la suite
    Les agriculteurs se regroupent pour embaucher des ouvriers agricoles qui partagent leur temps entre différentes exploitations. Témoignage de Sylvie LE CLEC'H -ROPERS, Directrice de TERRALLIANCE
    BELLE ANNÉE 2017
    Lire la suite
    Le SDAEC & TERRALLIANCE vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d'année et une belle année 2017
    ARBRE DE NOEL 2016
    Lire la suite
    Samedi dernier s’est déroulé l’arbre de noël du SDAEC à la salle de spectacle Bleu Pluriel à TRÉGUEUX. Ce sont plus de 300 personnes dont une centaine d’enfants qui ont eu le plaisir d'assister à cet événement incontournable organisé par le comité d’entreprise.
    DEVENEZ AGENT DE TRAITE
    Lire la suite
    Une nouvelle formation Agent de traite est proposée par les employeurs du SDAEC-TERRALLIANCE, et destinée à des travailleurs à temps partiels. Une formation complète se déroule du 5 décembre 2016 au 13 mars 2017 en partenariat avec le centre de formation de Quintenic.
    SPACE 2016 - JEU CONCOURS EUGÉNIE et GABI
    Lire la suite
    M. DAGORN, exploitant agricole du Finistère Sud remporte avec succès le jeu concours Facebook organisé lors du SPACE.
    TERRE ATTITUDE - JA22 - JEU CONCOURS
    Lire la suite
    M. GAILLET, adhérent SDAEC et TERRALLIANCE remporte un WE pour 2 personnes.
    FETE DE L'AGRICULTURE - JA35
    Lire la suite
    M. LECHABLE, adhérent TERRALLIANCE remporte un WE pour 2 personnes.
    REJOIGNEZ NOTRE PAGE FACEBOOK !
    Lire la suite
    Suivez notre actualité, nos offres d'emplois ou encore participez à nos jeux concours en rejoignant notre page Facebook.
    AG 2016 SDAEC TERRALLIANCE
    Lire la suite
    Un grand merci à l'ensemble de nos partenaires, administrateurs, adhérents d'avoir partagé avec nous ce moment. RDV en 2017 pour les 40 ans du SDAEC!
    AGRI DEIZ - JEU CONCOURS
    Lire la suite
    M. ABALLEA, adhérent SDAEC et TERRALLIANCE est l' heureux gagnant du Jeu Concours AGRI DEIZ, organisé par le SDAEC-TERRALLIANCE.
    SALON
    Lire la suite
    Merci à tous d'être venu nous rendre visite ce WE sur les TERRALIES !
    FORMATION
    Lire la suite
    En mars , une équipe de salariés du SDAEC-TERRALLIANCE ont suivi la formation conduite du télescopique en milieu agricole.
    INFO GAEC / REMPLACEMENT POUR CONGES
    Lire la suite
    Jusqu’au 31/12/2016, les dépenses de remplacement pour congé supportées par un agriculteur dont la présence quotidienne est nécessaire sur l’exploitation, ouvrent droit à crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt est égal à 50 % des dépenses de remplacement, dans la limite annuelle de 14 jours.
    OFFRE SPECIALE Jeunes Agriculteurs
    Lire la suite
    Vous êtes Jeunes Agriculteurs? Vous avez besoin de vous faire remplacer sur votre exploitation? Découvrez notre nouvelle offre, PACK DECOUVERTE REMPLACEMENT Bénéficiez dès aujourd'hui de 50% de réduction sur vos 5 jours de remplacement et de votre adhésion au SDAEC offerte.